samedi 24 mai 2008

Résurrection V/S Réincarnation

Il fut un temps où l’Eglise défendait farouchement l’idée que la terre est plate avant que les scientifiques n’en démontrent le contraire. Il fut un temps aussi – c’était au début du 17éme siècle- où un autre conflit éclata, opposant les chercheurs comme Galilée aux représentants de l’Église, sur la question de savoir si la terre tournait autour du soleil ou pas, et le Saint-Office affirmant alors publiquement que soutenir la proposition que le soleil est immobile au centre du système est « insensé et absurde en philosophie et formellement hérétique car elle s’oppose aux Saintes Écritures et à l’interprétation commune des Saints Pères… » Aujourd’hui c’est toujours avec la même fermeté qu’elle défend l’idée de la résurrection de Jésus et de son ascension physique au ciel, malgré le fait que bon nombre de prêtres, de théologiens et d’évêques eux-mêmes ont fini par douter de la réalité de la résurrection.


Comment pouvons-nous savoir que Jésus a survécu à la crucifixion et a continué à vivre par la suite ? Simplement parcequ’il y a des traces de sa présence après la crucifixion ailleurs, et même un tombeau à Srinagar au Kashmir, que l’on considère comme le sien. Non, il n’est pas mort sur la croix, et était probablement dans un état de coma lorsequ’il fut enlevé de la croix. Je m’intéresserai à ce problème plus tard.


Je vais d’abord m’intéresser à l’ascension de Jésus dans son corps physique. Toute créature meurt ; les hommes, les animaux, les plantes sont tous sujets à la même loi de vie et de mort. Le seul être dans l’histoire de l’humanité à avoir surmonté la mort, selon l’Église, est Jésus ! Tous les prophètes du monde sont morts éventuellement un jour : Mahomet, Krishna, Siddharta Gautama, Rama, Mahavir...etc...Pour l’Église, Jésus est le seul qui ne meurt pas parcequ’il est d’essence divine. Cela donne une autorité divine à Jésus, mais aussi une suprémacie sur tous les autres prophètes et saints du monde. Certains diront que ce ‘miracle’ spectaculaire qu’est la résurrection est la confirmation que c’est son message qui devrait être écouté parmi tous les autres.


Je ne cherche en aucun cas à diminuer la valeur de son message, mais j’espère que vous comprenez ce qu’une telle croyance peut avoir de néfaste dans l’esprit de ceux qui la partagent , les Chrétiens en général, les amenant même à penser que les autres religions inspirées par les ‘simples mortels’ ne pourraient être qu’inférieures par rapport à la vraie religion du Christ.


Ce que je souhaite faire avec mon blog, c’est de démontrer à mes lecteurs l’universalité des grandes religions du monde. Si Dieu, le Dieu unique en qui je crois, est l’inspiration derrière les grandes religions du monde, cela ne devrait pas être un problème pour moi de réconcilier les messages des fondateurs de ces religions. Mais dans le cas du Christianisme telle qu’il est, le concept de résurrection est un sérieux obstacle sur mon chemin. Vous allez découvrir à présent que Jésus lui-même ne l’a jamais enseignée à ses disciples, que c’est une idée qui est née au sein des pères de l’Église, mais cela a fini par influencer tout l’Occident à travers les églises chrétiennes.


La résurrection est une théorie qui suggère la possibilité pour l’humain de se relever de la mort dans son propre corps. En d’autres mots, les personnes décédées restent dans un état de sommeil jusqu’à ce qu’elles soient réveillées pour le jugement dernier. La réincarnation, en revanche, est la croyance que l’âme peut quitter un corps à la mort et renaître dans un autre corps en tant que nouveau-né, recommençant ainsi une nouvelle vie. Toute entité vivante est donc habitée par une âme qui quitte le corps après la mort de ce corps et intègre celui d’un nouveau-né.

Avec les religions plus anciennes, on retrouve l’idée que l’homme doit naître et mourir plusieurs fois sur terre avant de se libérer définitivement pour accéder à un autre niveau cosmique. Les Hindoues croient en la réincarnation, les Bouddhistes aussi y croient. Si vous étudiez le texte de la Bible, vous constaterez bien vite que les Juifs aussi, du temps de Jésus, y croyaient.


Dans l’évangile de Mathieu, Chapître 16, verset 13-14, nous pouvons lire :

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes
.’

(Lisez ici et ici)


En d’autres mots, ils sont en train de suggérer que les autres autour d’eux pensent que Jésus est Jean Baptiste, Elie ou Jérémie réincarné. Pourquoi diraient-ils cela s’il n’y avait pas déjà chez eux, à ce moment-là, la croyance en la réincarnation ? Vous remarquerez que Jésus lui-même ne les corrige pas lorsqu’ils le disent.


Il est vrai que la Bible contient des arguments contre la réincarnation, mais l’essentiel de ces arguments apparaissent dans le discours de ceux qui écrivent après la crucifixion de Jésus. La résurrection, la résurrection physique de l’homme dans son corps, semble apparaître chez les pères de l’Eglise qui devaient expliquer à la foule la disparition de Jésus après qu’il eut été ramené à la vie, et alors naquit l’idée de l’ascension de Jésus dans son corps physique. Il est possible que les proches disciples de Jésus eux-mêmes aient eu à fournir une explication, et ils ne pouvaient révéler la vérité à la foule car cela aurait mis la vie de leur maître en danger. Il est possible que ce soit eux qui aient inventé l’idée que Dieu, le Père, avait enlevé Jésus, Son fils, au ciel. Ou que ce soit une idée qui apparaît plus tard avec la nécessité que trouvait l’Eglise à soutenir, dans ses dogmes, la nature divine de Jésus.


La résurrection est un concept que Paul défendra scrupuleusement dans ses lettres après cela. Dans les Epîtres aux Corinthiens, lettre 15, versets 13-14, Paul dit :

S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.’


Il faut noter que Paul lui-même n’avait jamais rencontré Jésus auparavant ; il ne l’a pas connu de son vivant, mais il est devenu un disciple de Jésus après avoir eu une vision de lui alors qu’il était en route vers Damas. Et cela arriva après la crucifixion. Malgré cela, c’est la version de Paul de l’histoire qui a survécu jusqu’à ce jour, et c’est la version de Paul qui est exprimée dans les quatres évangiles canoniques du Nouveau Testament. Si j’avais à choisir entre Jésus ou Paul, c’est Jésus définitivement que je choisirais. Un des pères de l’Eglise, Irénée de Lyon dans son Traité contre les Hérésies, déclara que les Chrétiens croyaient dans la résurrection du corps physique, de la même manière que Jésus lui-même avait été ramené à la vie dans son corps physique. Très bientôt, je vous démontrerai que Jésus n’est en fait jamais mort sur la croix, mais qu’il a repris conscience dans la tombe. Et donc, que tout le concept de résurrection n’est en fait qu’une fausse doctrine propagée par les pères de l’Église, alors qu’en réalité, Jésus lui-même a enseigné d’autres notions, parfaitement en accord avec les religions d’Orient : le Karma et la réincarnation.


Je vais à présent citer un certain nombre de déclarations attribuées à Jésus telles qu’on les retrouve dans un évangile écrit par l’apôtre Jean lui-même....Oui !! Un évangile écrit par un des 12 apôtres de Jésus, et approuvé par les autres.....Ce texte existe bel et bien. Il a été intitulé ‘L’Evangile des Douze, ou de la Vie parfaite’ par le traducteur du texte, le révérend irlandais Ouseley. (Regardez ici et ici) Je présenterai bientôt ici même les origines de cet évangile dans un autre article. Pour le moment, je vais citer quelques passages de ce texte contenant les discours de Jésus dans le but de soutenir cette idée que je défends ici.


Dans un texte sacré de l’Hindouisme, le Bhagavad Gita, Krishna, l’incarnation de Dieu, déclare :

Ceux qui sont envieux et méchants sont ceux qui sont au niveau le plus bas parmi les hommes ; je les enverrai perpétuellement dans la transmigration, parmi les espèces les plus démoniaques de la vie’ (16,19) Mais aussi : ‘Ceux qui me vénèrent et dédient toutes leurs activités à moi, en m’étant dévoués sans hésitation, en s’engageant dans les activités de foi et meditant sur mon nom, je les délivrerai bien vite de l’océan de vie et de mort.

(12, 6-7)


Dans l’Évangile des Douze, Jésus nous dit ceci :

Ce que vous faîtes aux autres, ainsi il sera fait pour vous. Ce vous donnez, c’est cela même que vous récolterez. Tout comme vous jugez les autres, ainsi vous serez jugé. Tout comme vous servez les autres, ainsi vous serez servi. Car Dieu est juste, et récompense chacun selon son travail. Ce qu’ils sèment, c’est cela même qu’ils récolteront.’ (Lection 18, versets 11-12)


Ceci est la loi du Karma comme l’enseigne aussi Krishna dans le Bhagavad Gita. Les Chrétiens qui réfutent l’idée de la réincarnation ne peuvent fournir aucune explication au fait que même les nouveaux-nés souffrent, naissent aveugles ou malades dès la naissance. Les Chrétiens orthodoxes pourraient suggérer que ces bébés n’ont peut-être pas péché eux-mêmes mais qu’ils doivent souffrir pour les péchés de leurs parents. Le discours de Jésus, au contraire, nous apporte une explication claire et logique aux causes de la souffrance de l’humanité. Nous souffrons uniquement à cause de nos propres actes, et non pas à cause de ce que nos parents, grands-parents, etc auraient fait dans le passé....


Lection 24, verset 4, Jésus dit aussi :

Et Jésus leur parlait de la loi de l’Amour et de l’Unité de toutes formes de vie en une seule famille de Dieu. Et il dit aussi, Tout comme vous faîtes dans cette vie aux autres créatures , de même il vous sera fait dans la vie à venir.’

Ou Lection 34, Verset 10,

Car tout comme vous avez fait dans cette vie, ainsi, il vous sera fait dans la vie à venir.’


La troisième loi de la physique de Newton stipule que toute action entraîne une réaction égale et opposée. La science semble aussi défendre le même principe que Jésus ou Krishna. La question est de savoir si l’Église suivra le pas ou non ?

Aucun commentaire: