Nous constatons avec La vie inconnue de Jésus que ce dernier était avant tout un maître dôté d’une grande ouverture d’esprit. Il allait vers tous ceux qui étaient intéressés à l’entendre ; il n’était pas du tout question de restreindre sa prêche aux juifs de l’époque exclusivement. Or, dans les évangiles officiels, il y a une volonté de le peindre comme un meneur du ‘troupeau d’Israel’ au même titre que Moïse l’avait été dans le passé. Ce texte, au contraire, nous montre donc véritablement le maître universel qu’il était, s’intéressant à la relation de chacun avec Dieu, indifféremment de la race ou de l’appartenance à un groupe religieux particulier.
Dans son rejet des Vedas, je pense qu’on ne devrait pas y voir un rejet du brahmanisme dans son ensemble, mais plutôt d’un rejet de certains consignes écrits sur lesquels se fondait la classe des prêtres brahmines pour asseoir leur autorité sur le reste de la masse. Ce sont les injustices sociales qui découlent de cette adhésion trop rigide des brahmines à des principes dépassés, comme le système des castes par exemple, qui le génaient avant tout et qu’il souhaitait éliminer par tous les moyens.
À travers son rejet des idoles, nous pouvons surtout y voir une volonté de Jésus à encourager ses disciples d’entretenir un rapport simple avec Dieu le créateur, un rapport personnel et direct, dénué de tout intermédiaire et rituels qui ne seraient qu’à l’avantage de la classe des prêtres pour assurer ainsi leur autorité sur la masse. En d’autres mots, il s’agissait d’aider la populace à se libérer des carcans du passé et à établir un rapport nouveau avec Dieu, d’où la ‘bonne nouvelle’ de son message.
Les Soudras et les Vaisyas lui demandaient de leur apprendre à prier possiblement parceque les prêtres brahmines avaient tendance de les maintenir à l’écart et de leur refuser l’accès à la sagesse des anciens. Jésus voulait avant tout plus de justice sociale, et pour parvenir à aider ceux qui le suivaient, il fallait nécessairement les amener à rompre avec les coutumes instaurées par les prêtres brahmines. Jésus leur apportait la religion du coeur. Il leur disait que le véritable temple de Dieu était leur coeur, et que tous y avaient accès sans exception.
Jésus a été influencé à la fois par la sagesse hindoue et bouddhiste. Une étude de son enseignement nous le révèlera clairement. Mais il souhaitait aussi que l’humanité développe un nouveau rapport avec Dieu, un rapport direct et simple. En cela, son évangile nous est précieux car il porte en lui les germes d’une réconciliation culturelle et religieuse pour toute l’humanité. Il nous a appris que Dieu était beaucoup plus proche que l’on ne pense. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire