“Il fera ce que je n’ai pas fait!!” Pendant longtemps, je me suis demandé ce que pourrait être cette chose que Jésus n’avait pas faite et qui vaudrait la peine d’être faite aujoudh’ui. Je pense l'avoir devinée: il n’a pas dit à tout le monde où il partait après avoir survécu à la crucifixion. Il était un condamné à mort. Il est naturel, dans ce cas, qu’il ait souhaité gardé son itinéraire secret, en ne le revélant qu’à ses plus proches amis et disciples.
C’est cela qui devrait être révélé au monde aujourdh’ui. Où il est allé !! Car, s’ils le savaient, ils auraient une attitude bien différente. Si les Chrétiens d’aujourdh’ui savaient où Jésus était allé après avoir survécu à la crucifixion, beaucoup de choses auraient été différentes pour eux. C’est tout le concept de résurrection qui aurait à être revu, sinon aboli. Ce concept serait peut-être alors remplacé par des notions qui seraient beaucoup plus en ligne avec l’enseignement du Christ : la réincarnation et le Karma.
La plupart des chrétiens les plus fidèles vont défendre farouchement l’histoire de la résurrection parcequ’ils pensent que cette idée est essentielle à la foi du chrétien. Ils pensent que s’il n’ y a pas de résurrection, alors, cela signifierait que Jésus n’a rien de divin et qu’il ne mérite pas d’avoir autant de fidèles dans le monde. Pour moi, c’est une idée des plus stupides. Il est vrai que Jésus disait souvent que l’homme avait besoin de miracle pour croire. Mais si au moins l’humanité décidait enfin à murir un peu et à réaliser que la foi pouvait aussi être spontanée. Que quelqu’un qui avait autant souffert pour prouver sa bonne foi à l’humanité n’avait plus rien à prouver désormais. Les miracles ne touchent que l’imagination des gens, pas leurs coeurs. Il nous faut plus que des miracles pour toucher les gens au coeur. Il nous faut de l’amour. Et c’est une chose que Jésus n’a cessé de déverser généreusement sur l’humanité depuis qu’on le connait ; certainement même, avant cela !! Et il le fait toujours et encore aujourdh’ui !
Le monde a besoin de murir un peu, de devenir enfin adulte et de reconnaître le bien qu’on lui a fait, et d’en être reconnaissant ! Ne croyez pas que Jésus soit un être ordinaire. Vous feriez une très grossière erreur. L’erreur réside dans votre vision. Corrigez notre vision et vous verrez enfin Jésus dans toute sa splendeur. Et vous n’aurez pas besoin d’une résurrection pour cela !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire