dimanche 27 avril 2008

La vie inconnue de Jésus


Vous devez considérer que la version de la vie de Jésus telle que la racontent les marchands des caravans aux bouddhistes du Tibet est celle qu’ils connaissaient eux-mêmes. On pourrait se demander quel intérêt avaient les bouddhistes à conserver par écrit le récit de la vie de Jésus. Il nous suffit d’étudier le livre de Notovitch pour nous rendre compte que Jésus a voyagé en Orient au cours de sa vie, et il demeura avec les Bouddhistes pendant un certain temps, étudiant leurs textes sacrés et apprenant leur tradition. Il est évident que les Bouddhistes eux-mêmes le considéraient comme un être éclairé et étaient tristes d’apprendre ‘sa mort’ en Palestine.


Selon les rouleaux trouvés par Notovitch, Issa, à l’âge de treize ans, devait prendre une femme comme tout autre Israélite de son époque. Beaucoup de gens désiraient avoir Issa comme gendre car on appréciait ses grandes qualités et aussi la sagesse dont il faisait preuve quand il discutait des écritures saintes. Issa quitta sa maison en secret, et partit de Jérusalem en compagnie de marchands vers le Sind. Selon les rouleaux, il fit cela afin de pouvoir étudier ‘les lois de Bouddha’. Il avait quatorze ans quand il atteignit la région du Sind, et il s’établit parmi les Aryas. Sa réputation se répandit rapidement au Nord du Sind and les Jainas le supplièrent de demeurer avec eux. Mais il décida de repartir après un certain temps, et visita Orissa à Jagganath, où il fut reçut par les prêtres brahmines.


Les prêtres lui apprirent beaucoup de choses : à lire et comprendre les Vedas, à guérir par la prière et à enseigner les Saintes écritures, à chasser les mauvais esprits du corps et restorer le corps humain des mutilations et blessures.


D’après les rouleaux, il passa six ans à Jagganath, Rajagriha, Benares et les autres villes religieuses. Tous l’aimaient et il vécut en paix avec eux. Mais en tant que maître spirituel, il enseignait aussi à tous, peu importe leur statut dans la société. Hors, il est dit que les prêtres brahmines n’apprécièrent pas qu’il puisse enseigner aussi aux Soudras et aux intouchables, qui étaient considérés par eux comme des êtres inférieurs, des pariahs, et étaient généralement traités comme des esclaves. Issa disait aux Soudras : ‘Dieu le Père ne fait aucune différence entre ses enfants, qui sont tous tout autant chers à ses yeux.’ Selon le manuscrit, Jésus finit par rejeter les Vedas en disant que son contenu avait été perverti. Il réfusa aussi l’adoration des idoles, et enseigna aux Soudras et Vaisyas de traiter tout le monde pareillement, de soutenir et assister les faibles et les pauvres.


Nous apprenons que les prêtres brahmines étaient très fâchés par l’attitude de Issa et décidèrent de le mettre à mort. Mais Issa, prévenu du danger par les Soudras, s’enfuit de Jagganath, et s’en alla vers le pays des Goutamides, le lieu de naissance de Bouddha Sakya Muni lui-même. Ayant appris la langue Pali, Issa se mit à étudier les rouleaux sacrés des Soutras. Et six ans plus tard, il pouvait en expliquer le contenu parfaitement.


Après cela, il quitta le Népal et les Himalayas, descendit dans la vallée de Rajpoutan, continua vers l’ouest, en préchant devant divers peuples sur son chemin. Sa réputation se répandit aussi parmi les païens qui abondonnèrent leurs idoles pour prier Dieu comme Issa leur enseignait.


Sa réputation se répandit aussi dans les pays avoisinants, et quand il entra en Perse (Iran), les prêtres craignaient l’influence qu’il pouvait avoir et empêchèrent les habitants de l’écouter. Mais quand ils virent que tous les habitants le recevaient avec joie, ils décidèrent de l’arrêter et de l’amener devant le Grand Prêtre qui lui demanda de dire quel nouveau Dieu il enseignait au peuple. A cela, Issa répondit, ‘Ce n’est pas d’un nouveau Dieu que je parle ici, mais de notre Père Céleste, qui a existé depuis le début des temps...’ Après l’avoir entendu, ils décidèrent de ne pas lui faire de mal, mais de l’autoriser à quitter le pays tout de suite.


Selon les rouleaux, il eut vingt-neuf ans quand il atteignit Israel et commença son ministère dans son pays. Il enseigna dans toutes les villes d’Israel pendant trois ans. Selon le manuscrit, ce fut Ponce Pilate, et non les prêtres juifs, qui était dérangé par la popularité grandissante de Jésus et demanda à un de ses espions de l’accuser. On notera que cette idée est en contradiction avec ce que l’on peut apprendre d’autres sources, mais nous devons comprendre que les marchands provenant de la Palestine n’avaient pas forcément toutes les informations sur le sujet. C’est essentiellement leur point de vue qui était présenté dans leur récit. D’autres sources que je citerai plus tard nous montreront un tout autre visage de Ponce Pilate, le gouverneur romain, et de son rôle dans la vie de Jésus.


Pilate donna le corps de Jésus à sa famille après la crucifixion et il fut placé dans un tombeau, non loin du lieu de crucifixion. (Fait étrange puisqu’en général, les condamnés à mort étaient toujours laissés en pâtures aux animaux sauvages du désert.) Trois jours plus tard, quand le gouverneur envoya ses soldats prendre le corps pour l’enterrer ailleurs afin d’éviter une révolte du peuple, ils trouvèrent le tombeau ouvert et vide. Aussitôt, la rumeur se répandit que Dieu avait envoyé ses anges pour enlever les restes du corps du saint homme. Les disciples d’Issa continuèrent à prêcher sa parole dans plusieurs pays des alentours.


Au sujet de Nicolas Notovitch

Nicolas Notovitch

Le monastère de Hemis au Tibet

Un des plus importants documents pouvant nous permettre de découvrir la vie de Jésus est le récit publié par Nicolas Notovitch en 1894 sous le titre ‘La vie inconnue de Jésus Christ’. Ce récit est la traduction d’un manuscrit écrit en ancien pali, trouvé par Notovitch lui-même au cours d’un voyage au Tibet dans un monastère bouddhiste appelé Hemis. Selon la tradition, ce récit est celui que firent des marchands venus au Tibet de la Palestine, rapportant aux tibétains la nouvelle de la crucifixion de Issa – c’est ainsi que les bouddhistes appellent Jésus.


http://www.amazon.fr/vie-inconnue-J%C3%A9sus-Christ-Nicolas-Notovitch/dp/2908431009/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1209231179&sr=8-9


Dans ce manuscrit, Notovitch eut la grande surprise de découvrir que Jésus aurait voyagé en Iran, en Inde et au Tibet au cours de sa vie, et qu’il aurait profité de ce voyage pour découvrir les religions d’Asie. Il aurait lui-même enseigné à tous ceux qui voulaient bien l’entendre au cours de ce voyage.

http://french.cut.org/enseignements/maitres/jesus/jesus01.htm


Ce manuscrit nous permet de découvrir en détail un certain nombre de détails inconnus de la vie de Jésus. Même si l’authenticité de ce manuscrit a été contestée par le Dr. Max Muller, Nicolas Notovitch n’a jamais renoncé à défendre sa position sur le sujet. Il faut savoir que par la suite, d’autres personnes éminentes ont aussi tenté le voyage au Tibet pour retrouver ce manuscrit décrit par Notovitch dans sa préface à la traduction française. Il y eut en autres le Swami Abhedhananda, un disciple de Ramakrishna et ami de Max Muller. Abhedananda avait toujours été sceptique au sujet de Notovitch et sa version des faits. En 1922, il a fait un voyage au Tibet lui-même dans le but de prouver au monde que Notovitch était un menteur. Il fut surpris de découvrir lui-aussi le même manuscrit et il traduisit des parties de ce manuscrit dans son livre sur le voyage entrepris au Tibet, intitulé ‘Kashmir O Tibeti’. A partir de ce moment, lui-aussi fut convaincu de l’authenticité de la légende d’Issa. D’autres personnes ayant vu le manuscrit sont Nicolas Roerich, un autre russe qui visita la monastère de Hemis en 1925 et Elizabeth Caspari en 1939. Roerich traduisit le manuscript lui-aussi et sa version correspond bien à celles de Notovitch et d'Abhedananda.


Malheureusement pour nous, les documents originaux ne sont plus au monastère actuellement. Ils ont certainement été enlevés par une autorité quelconque. On ne peut le savoir au juste.

http://secretebase.free.fr/complots/religions/indejesus/journal_roerich.htm




Le vide dans sa vie


Tout ceux qui décident d’étudier la vie de Jésus, en s’appuyant sur les quatres évangiles canoniques se rendent bien vite compte qu’une grande partie de sa vie demeure inconnue dans ces sources. On se rend compte bien vite qu’il y a des parties qui manquent au puzzle, et que ces pièces manquantes pourraient avoir une importance capitale pour toutes les personnes qui s’intéressent à sa vie. Dans les articles qui suivent, je vais sortir des chantiers battus afin de trouver pour vous toutes les sources disponibles pouvant nous permettre de combler ce vide dans la vie de Jésus et nous aider à mieux le comprendre.

Je crois


Je crois que Jésus est un maitre spirituel universel dont la mission était de créer un pont spirituel entre l'Orient et l'Occident, et d'aider à réconcilier les différentes cultures de l'humanité. Né au Moyen-Orient, il voyagea dans plusieurs pays du monde, y compris l'Inde, la Perse et le Tibet, et il ramena en Israel un trésor de sagesse qu'il distribua généreusement autour de lui. Malheureusement, la grande majorité de son peuple ne comprirent pas ses intentions et décidèrent de se débarasser de lui.

Jésus d'Orient et d'Occident



Ce blog touche à la vie réelle de Jésus- s'appuyant sur les travaux de recherche de plusieurs personnes et les miens y compris. Ce que vous trouverez ici est une présentation honnête de ce que Jésus a été vraiment. Tout ce que je souhaite est que cela vous amènera à faire vos propres recherches.